NOS ATELIERS COLLECTIFS
La participation aux ateliers, sans être obligatoire fait partie des objectifs de LEA, lieu de socialisation : renouer des liens sociaux, échanges, créations…
Les personnes viennent souvent à LEA avec l’objectif de rencontrer d’autres personnes.
Malgré leur souhait, elles ne sont pas toujours en capacité d’intégrer un groupe, même restreint.
A l’association LEA, la notion de groupe est étroitement liée à celle de la mixité sociale.
La diversité des parcours et des expériences des participants aux différents ateliers, réunis autour d’échanges, de créations, et/ou de réalisations communes, engendre une dynamique motrice favorisant le partage et l’entraide, permettant de valoriser les savoir-faire et les compétences. (Autonomie, qualité des productions, partage, entraide)
Le sentiment d’appartenance à un groupe casse le sentiment d’isolement souvent exprimé initialement.
Notion d’identité de groupe
Le groupe favorise les changements, la prise de risque et la créativité.
C’est, pour la personne, l’occasion de pouvoir prendre conscience, et de travailler sur d’éventuelles difficultés, mais aussi de pouvoir reprendre confiance en soi.
S’évaluer, « poser ses valises », prendre le temps. Le groupe et (le regard de l’autre)
Le groupe permet de
Pour l’équipe, la situation de groupe est une possibilité de repérer les freins à l’évolution souhaitée vers les objectifs que la personne s’est fixés lors des entretiens, mais également des éléments à valoriser afin de pouvoir ajuster au mieux son action.
(lien de confiance à établir pour une revalorisation et pour marquer l’encrage que peut générer une dynamique de groupe)
Valoriser des savoir-faire, des compétences (autonomie, qualité des productions, partage, entraide)
Pour la personne, pouvoir (prendre conscience) et travailler sur d’éventuelles difficultés.
Pour l’équipe, possibilité de repérer des freins à l’évolution souhaitée vers les objectifs fixés par la personne lors des premiers entretiens.
(lien de confiance à établir pour une revalorisation et pour marquer l’encrage que peut générer une dynamique de groupe)