Qu'est ce qu'un GEM?
Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est une association d'usagers ouverte à des personnes présentant des difficutés à s'insérer dans la société et le monde du travail. Il peut accueillir des personnes possédant des handicaps psychiques ou physiques mais pas uniquement. Ces structures ont été créées dans le cadre de la loi sur l'égalité des chances de 2005, qui a reconnu pour la première fois le handicap psychique. Elles sont parrainées par d'autres structures telles que des associations, ce qui est le cas de Ché Tom.
Association LEA est Marraine et gestionnaire (et hébergeur) de ce GEM
Elles disposent d'une certaine autonomie vis-à-vis de l'organisation dont elles dépendent, ce qui est au coeur de leur philosophie. Ché Tom fut fondée en 2009. Comme tous les GEM, elle possède un bureau comprenant: un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère). Il peut être renouvelé lors d'une assemblée générale. Cependant si les assemblées générales se réunissent tous les ans, il n'en est pas de même du bureau qui se renouvelle lorsqu'(e) un(des) membre(s) démissionne(ent) de sa (ses) fonction(s). Le renouvellement se fait par le biais d'élections par des membres du GEM et non par l'animateur(trice) référent(e) de la structure.
Rapport d'activité 2023 téléchargeable ici
Le nom Ché Tom renvoie à un membre de LEA appelé Thomas celui-ci étant décédé. Ché fait référence au pseudo que ce dernier utilisait pour le théâtre: le clown Ché Ché. Thomas était très investi à LEA. Ché Tom lui rend hommage par son nom.
Le GEM envisage de changer de nom
Le GEM s'occupe de créér des activités dans le cadre de LEA. Il agit de façon autonome. Cependant ces activités sont organisées dans la limite de sa trésorerie. Elles sont décidées démocratiquement après consultation des adhérents à Ché Tom. C'est par celle-ci qu'ont lieu les ateliers de LEA: expression théâtrale, atelier manuel, atelier numérique, atelier Internet par exemple . Ces ateliers sont organisés par un animateur salariée et par la directrice de LEA.
un référent du GEM est désigné par le biais d'un professionnel de LEA